Les Plus Beaux Endroits De Hanoi Et Ho Chi Minh Que Vous Ne Pouvez Pas Manquer

Avant de nous plonger dans les beaux endroits de Hanoi et Ho Chi Minh du Vietnam, assurez-vous de lire notre article de voyage essentiel pour visiter le Vietnam.

Il n’y a aucun doute, le Vietnam offre aux visiteurs une expérience unique. Des villes animées aux plages magnifiques, en passant par les forêts luxuriantes et les rizières à couper le souffle, le Vietnam a tout pour plaire ! Le pays, qui a des frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge, est la destination SEA parfaite pour quiconque souhaite s’immerger dans la nature, l’histoire, la culture et certains des meilleurs festins culinaires du monde.

Meilleurs endroits à visiter à Hanoi

Le vieux quartier de Hanoi (district de Hoan Kiem)

Le vieux quartier historique de Hanoi est le cœur de la ville et son point central est le lac Hoan Kiem.

Le lac Hoan Kiem entoure le temple Ngoc Son (temple de la montagne de jade), qui est construit sur une petite île et relié à la terre par le pont Huc. Les magnifiques jardins qui bordent le lac sont appréciés des habitants et des touristes. Vous y verrez des gens se détendre et discuter avec des amis, faire du jogging ou marcher autour du lac, jouer au badminton et pratiquer le tai-chi.

La sérénité du lac Hoan Kiem est un contraste frappant avec l’agitation du vieux quartier de Hanoi, qui est un dédale de ruelles étroites remplies de boutiques, d’espaces artistiques, de petits cafés et de restaurants, ainsi que d’étals de rue caractéristiques de Hanoi.

Attention, la circulation est folle ici – attendez-vous à voir des milliers de motos, scooters et cyclos se frayer un chemin dans les rues anciennes du Vieux Quartier.

Pendant votre séjour à Hanoi, il vaut la peine de se lever tôt un matin pour explorer le vieux quartier et le lac Hoan Kiem. Vous verrez les vendeurs installer leurs étals sur le marché et les habitants des parcs et jardins autour du lac Hoan Kiem pratiquer le tai-chi ou participer à des cours de gymnastique.

Le quartier français de Hanoi (district de Ba Dinh)

L’ancien quartier français de Hanoi est situé immédiatement à l’ouest du vieux quartier. Les larges boulevards du quartier français sont bordés de villas et de manoirs de style français, de cafés-terrasses, de restaurants gastronomiques et d’hôtels luxueux.

C’est dans cette zone que les rois Ly ont établi leur cité impériale au XIe siècle et c’est ici que vous trouverez les monuments culturels et historiques les plus importants de la ville, notamment le vénérable Temple de la Littérature et la Pagode au Pilier Unique, qui datent tous deux de l’époque des rois Ly et qui méritent une visite pour ceux qui s’intéressent à l’histoire ancienne de la région.

Le reste de l’architecture du XIe siècle a été déblayé par le gouvernement colonial français pour construire ses propres bâtiments administratifs. Le plus impressionnant d’entre eux est le palais présidentiel, l’ancienne résidence du gouverneur général d’Indochine. Les jardins botaniques voisins ont été préservés et constituent un havre de paix loin de l’agitation de la ville.

Temple de la littérature

Construit en 1070, le temple de la littérature est un temple de Confucius, qui abrite également l’Académie impériale – la première université du Vietnam. Vous reconnaîtrez peut-être le bâtiment, car il figure sur le billet de banque de 100 000 vietnam dongs.

Aux alentours du Têt (Nouvel An vietnamien), les calligraphes du temple se rassemblent à l’extérieur du temple et écrivent des vœux en caractères Han. Ces œuvres de calligraphie sont données en cadeau et utilisées pour décorer les maisons.

Pagode à un pilier

La pagode au pilier unique de Hanoi est un temple bouddhiste historique, construit en 1094 par un empereur pour célébrer la naissance de son fils.

Selon la légende, l’empereur était sans enfant jusqu’à ce qu’il fasse le rêve d’un bodhisattva qui lui remettait un petit garçon assis sur une fleur de lotus. C’est pourquoi le temple possède un magnifique étang avec un pilier érigé au centre.

Palais présidentiel

Le palais présidentiel de Hanoi a été construit par les Français entre 1900 et 1906 pour abriter le gouverneur général français d’Indochine. Le bâtiment jaune est typique du style colonial européen, avec des influences italiennes.

Après l’indépendance du Viêt Nam en 1954, Ho Chi Minh a refusé de vivre dans ce palais colonial symbolique, préférant construire une maison traditionnelle vietnamienne sur pilotis et un étang à carpes sur le terrain. Aujourd’hui, les visiteurs ne peuvent pas entrer dans le bâtiment, mais peuvent explorer les jardins environnants.

Mausolée et musée Ho Chi Minh

Le mausolée du leader révolutionnaire communiste vietnamien et héros national, Ho Chi Minh, est situé dans l’ancien quartier français et constitue une visite incontournable pour quiconque souhaite comprendre l’histoire politique complexe du pays et la mentalité du Vietnam d’aujourd’hui.

Le mausolée s’inspire du mausolée de Lénine à Moscou et ces similitudes architecturales font écho à l’influence politique et idéaliste que l’ancienne Union soviétique a exercée sur le parti communiste vietnamien.

Le corps embaumé de l’ancien dirigeant est exposé dans le hall central, protégé à tout moment par une garde d’honneur militaire. Les dignitaires étrangers en visite sont souvent invités à rendre hommage à l’oncle Ho, qui joue toujours un rôle extrêmement important dans l’idéologie du Vietnam moderne.

La visite du mausolée et du musée qui l’accompagne est extrêmement intéressante, tant d’un point de vue historique que pour observer la révérence et le respect avec lesquels les Vietnamiens traitent Ho Chi Minh.

Opéra de Hanoi (Nha Hat Lon)

Pour ceux qui prévoient un séjour prolongé à Hanoi, une visite à l’Opéra pour assister à un spectacle est une expérience unique qui vous fera remonter le temps.

Entièrement restauré en 1997, l’opéra est l’un des meilleurs exemples d’architecture française de la ville. Il a été conçu sur le modèle du Palais Garnier, le plus ancien des deux opéras de Paris.

L’Opéra présente des opéras, des ballets et des spectacles musicaux vietnamiens et occidentaux, produits par des compagnies nationales et étrangères. Une représentation musicale ou théâtrale locale est une expérience culturelle fascinante.

back to menu ↑

Meilleurs endroits à visiter à Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Temple (pagode) de Thien Hau

Situé dans le quartier chinois (district 5) de Hô Chi Minh-Ville et construit au XIXe siècle, le temple Thien Hau est dédié à Thien Hau, la Dame de la mer (source).

De l’extérieur, la pagode n’avait honnêtement pas l’air extraordinaire.

La façade du mur d’entrée était bien abîmée par les intempéries, plutôt mal entretenue (mais cela lui donnait aussi une impression d’ancienneté), et elle avait presque un air hanté à regarder.

Cependant, dès que vous pénétrez à l’intérieur, la beauté du temple, principalement à travers les détails et les sculptures complexes, se révèle.

L’une de mes parties préférées de la visite de la pagode Thien Hau à Saigon était les incroyables sculptures en relief sculptées sur la partie supérieure du toit du temple, représentant des scènes de la vie quotidienne.

Ils étaient colorés, mais usés par le temps, et avaient accumulé des années et des années de fumée d’encens, ce qui donnait aux sculptures un aspect ancien et couvert de suie noire.

Autre point fort : les gigantesques bobines d’encens qui brûlent lentement, suspendues au plafond, et qui remplissent le temple et l’atmosphère de fumée.

Ho Chi Minh Ville a une très forte présence chinoise, et lorsque vous êtes à la pagode Thien Hau, vous avez l’impression d’être en Chine. La pagode vaut la peine d’être visitée lorsque vous êtes à Cholon (le quartier chinois de Saigon).

Musée de Ho Chi Minh Ville

Dans le passé, vous avez peut-être entendu parler du Palais Gia Long ou du Musée révolutionnaire, mais aujourd’hui, le même endroit est officiellement connu sous le nom de Musée de Ho Chi Minh-Ville ou Musée HCMC.

Lorsque ma femme et moi l’avons visité, un jour de semaine en milieu de matinée, il n’était pas du tout occupé (contrairement au Musée des vestiges de guerre qui était plein à craquer), il était donc agréable de se promener tranquillement et de profiter des expositions.

La plupart des expositions montrent l’histoire et la construction de Ho Chi Minh-Ville, et il y a également un certain nombre d’expositions sur la culture vietnamienne.

Mais ce que j’ai préféré, c’est l’étonnant manoir-palais dans lequel se trouve le musée d’Ho Chi Minh-Ville, une autre belle structure néoclassique construite en 1885, avec de grands piliers et des escaliers en bois.

J’ai trouvé ce musée un peu vieux et endormi, mais pour seulement 15 000 VND à l’entrée, j’ai pensé qu’il valait la peine d’y faire un tour rapide.

Tour financière Bitexco

Plus haut que tout autre bâtiment de Ho Chi Minh-Ville et s’élevant vers le ciel, le gratte-ciel Bitexco Financial Tower a été conçu pour ressembler à un bulbe de lotus.

De loin, ou vu du ciel, c’est facilement le bâtiment le plus reconnaissable de Ho Chi Minh-Ville, pour sa hauteur et son design moderne.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire lorsque vous êtes à la Bitexco Financial Tower, mais l’attraction de loin la plus populaire est de profiter de la hauteur du bâtiment pour avoir une vue sur la ville.

L’étage inférieur de la tour est un petit centre commercial, avec quelques cafés, mais il n’y a pas vraiment autre chose. La majorité du bâtiment est occupée par des bureaux.

Il y a deux choix pour visiter la Bitexco Financial Tower afin d’avoir une chance de voir la vue incroyable sur la ville: Saigon Skydeck & Eon Cafe

Palais de l’Indépendance (Palais de la Réunification)

Aujourd’hui musée, mais toujours utilisé pour les réunions et événements officiels du gouvernement, le Palais de l’Indépendance était l’ancienne résidence du président du Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam.

Après avoir acheté un billet, vous pouvez entrer à l’intérieur et vous promener à quelques étages pour voir toutes sortes de pièces, notamment des salles de réunion, des salles à manger et des salons dignes de la royauté.

Chaque pièce et espace du palais de l’Indépendance est encore meublée de chaises et de tables d’origine.

Le tapis rond du dragon, situé au deuxième étage, un énorme tapis rouge circulaire avec un dragon gravé au milieu, est quelque chose que j’ai trouvé assez étonnant.

Après avoir traversé quelques étages et vu l’héliport, vous pouvez vous rendre au sous-sol où vous trouverez des bureaux, des salles de contrôle et des bunkers un peu effrayants.

La visite du palais de l’Indépendance à Ho Chi Minh-Ville a été très intéressante, et je pense que le point culminant pour moi a été de me promener dans le sous-sol sombre et effrayant. Et aussi, la cuisine du palais, toujours équipée de machines de la vieille école, était plutôt cool.

La visite du palais de l’Indépendance est l’une des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville et l’une des attractions les plus visitées de la ville.

Cathédrale Notre-Dame de Saigon

Bienvenue à Paris?

Sans doute pas aussi grandiose que Notre Dame de Paris, mais néanmoins une cathédrale et un point de repère important à Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre Dame marque le centre de l’héritage colonial français à Saigon.

Les offices ont toujours lieu le dimanche si cela vous intéresse, mais si vous souhaitez la visiter un autre jour, assurez-vous d’arriver le matin de 8 à 11 heures ou l’après-midi de 15 à 18 heures.

Lorsque j’y suis allé, je suis arrivé juste à l’heure du déjeuner, et les portes étaient verrouillées ; assurez-vous donc de planifier votre visite pendant les heures d’ouverture pour pouvoir entrer.

Le lendemain, je suis retourné pour entrer dans la cathédrale.

La cathédrale est magnifique, avec deux tours de 40 mètres de haut, et une statue de la Vierge Marie dans la zone de pelouse avant. Assurez-vous d’aller tout à l’avant, du côté de la route, afin d’obtenir une belle photo de la Vierge Marie avec la cathédrale en arrière-plan.

À l’intérieur de la cathédrale, vous verrez de magnifiques vitraux, des bancs en bois et un carrelage à carreaux classique.

Lors de notre visite, un mariage était en cours, ce qui, j’en suis sûr, est assez courant.

Bureau de poste central

Juste en face de la cathédrale Notre-Dame de Saigon, sur la même place, se trouve un autre monument célèbre, le bureau de poste central, dont la construction a débuté en 1886.

Là encore, comme pour beaucoup d’autres bâtiments de Saigon, c’est l’architecture coloniale française qui est la plus remarquable.

Mais plus encore ici, l’une des principales raisons pour lesquelles le bureau de poste est l’une des principales attractions de Saigon est qu’il a été conçu par Gustave Eiffel (oui, l’homme qui a également conçu la Tour Eiffel à Paris).

Ce qui m’a plu dans le bureau de poste central, c’est que non seulement il est devenu une attraction touristique de premier plan, mais qu’il reste aussi entièrement utilisé et fonctionnel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans le bureau de poste, acheter une carte postale du Viêt Nam, la timbrer et l’envoyer à vos amis et à votre famille à ce moment précis.

J’ai également beaucoup aimé le carrelage au sol ainsi que les cartes murales géantes peintes sur les murs.

Opéra

Considéré comme l’une des meilleures représentations de l’architecture coloniale française à Saigon, le théâtre de l’Opéra a été construit en 1897 et a été magnifiquement préservé.

Si vous êtes intéressés, l’Opéra accueille A O Show, un spectacle de danse traditionnelle vietnamienne utilisant le bambou.

Je n’y suis pas allée, mais si vous êtes intéressés par les spectacles en direct, je suis sûre qu’il serait très intéressant d’y assister, d’autant plus qu’ils se déroulent dans un bâtiment aussi prestigieux.

Rue Dong Khoi

La rue Dong Khoi est un quartier de Saigon qui me rappelle un peu Oxford Street. C’est un quartier haut de gamme de Saigon, et le long de la rue Dong Khoi, vous trouverez des boutiques haut de gamme et des magasins de créateurs.

Mais en plus du shopping haut de gamme, c’est juste un endroit agréable pour se promener. En me promenant dans la rue Dong Khoi, j’ai vraiment eu l’impression d’être quelque part entre la France et le Vietnam, et le contraste entre l’ancien et le nouveau, le moderne et le traditionnel est énorme.

Le long de la rue Dong Khoi, on trouve quelques centres commerciaux modernes comme Vincom, et de nombreux magasins internationaux et spécialisés.

De nombreux hôtels 5 étoiles haut de gamme, comme le célèbre Hotel Majestic Saigon, se trouvent également dans cette zone. Si vous souhaitez faire du shopping de luxe à Ho Chi Minh-Ville, c’est un quartier à visiter absolument.

back to menu ↑

Conclusion:

Hanoi et Ho Chi Minh sont les villes les plus vivantes et les plus animées du Vietnam, qui se développent à un rythme effréné.

Dès votre arrivée dans la ville, vous serez entouré d’une mer de motos, de délicieux plats de rue partout où vous regardez et d’une foule d’attractions qui vous occuperont et vous divertiront.

Je tiens à vous remercier d’avoir lu cette liste des beaux endroits de Hanoi et Ho Chi Minh et j’espère qu’elle vous donnera de bonnes idées et vous aidera à planifier votre voyage.

Maintenant, c’est à vous de vous frayer un chemin dans la circulation dense, de vous arrêter dans un musée ou sur un marché, de prendre un banh mi et d’avaler un bol de nouilles chaudes sur le trottoir, et d’explorer les nombreuses possibilités qui vous attendent à Hanoi ou à Saigon!

Devrait voir :  Top 15 Meilleures Destinations De Voyage Au Vietnam

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

MegaBest - Économisez avec vous
Logo
Enable registration in settings - general