10 Meilleurs Endroits Pour Le Trekking Au Vietnam

Êtes-vous un chercheur d’aventure? Si c’est le cas, vous aimerez peut-être faire du trekking au Vietnam. Le pays offre un excellent trekking avec des paysages remarquables. Et, vous pouvez obtenir un voyage inoubliable avec les images des montagnes calcaires en flèche, les étages de rizières et les vallées plongeantes des hauts plateaux, etc. Lisez ce guide rapide sur les conseils et les meilleurs endroits pour faire du trekking au Vietnam!

Sapa

Niveau de randonnée: Facile

Points forts: Situé assez loin de Hanoi et juste à côté du pays voisin, la Chine, Sapa est célèbre pour ses montagnes spectaculaires, ses rizières aux couleurs de jade et sa culture unique en tant que foyer de certaines des minorités ethniques vietnamiennes. Elle offre divers et beaux sentiers de randonnée tels que le village de Cat Cat, le village de Y Linh Ho, le village de Ta Phin, la vallée de Muong Hoa, la montagne de Ham Rong, Sky Gate, etc. En particulier, Sapa abrite le plus haut sommet du Vietnam : le mont Fansipan (3143 m).

Meilleur moment pour faire du trekking: de mars à mai quand il fait sec et propre ; et de septembre à novembre si vous voulez profiter des terrasses.

Comment s’y rendre:

Il est situé à 320 km au nord-est de Hanoi. Il y a plusieurs façons de s’y rendre : en bus, en train, ou en moto (à conduire soi-même). Notez que Sapa est une région montagneuse, et très éloignée, donc à réserver aux motards endurcis.

Treks populaires à Sapa:

Il n’y a pas de carte spécifique si vous choisissez de faire un trek par vous-même à Sapa. La plupart des gens se perdent dans la beauté de la terre et ne trouvent pas la sortie. Ainsi, il y a quelques itinéraires de trek recommandés pour vous si vous voulez faire l’expérience d’un niveau de trekking assez facile :

  • Village de Lao Chai (5 km de la ville de Sapa)
  • Village de Sin Chai (5 km de la ville de Sapa)
  • Village Ta Van (10 km de la ville de Sapa)
  • Village de Hau Thao (11 km de la ville de Sapa)
  • Village de Ta Phin (12 km de la ville de Sapa)
  • Village de Ban Ho (21 km de la ville de Sapa).

À ne pas oublier:

  • Avant de prendre des photos de la population locale, demandez-leur. Dans certains cas, vous devez payer de l’argent pour les obtenir.
  • Faites des copies de tous vos documents au cas où vous auriez perdu les originaux.
  • Négociez des demi-prix pour n’importe quoi.
back to menu ↑

Fansipan (Sapa)

Niveau de randonnée:  modéré

Points forts: Le mont Fansipan est la fierté des habitants de Sapa car c’est le plus haut sommet du Vietnam avec une hauteur de 3 143 m. Chaque jour, le mont Fansipan attire au moins 1 000 randonneurs en raison de la vue magnifique qu’il offre depuis le sommet et du beau chemin qui y monte. En faisant du trekking au mont Fansipan, vous pouvez vous attendre à des jardins et des pagodes sereins, à des vues captivantes depuis le sommet. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de trekking, vous pouvez envisager de louer un porteur ou d’utiliser les téléphériques pour atteindre le sommet du mont Fansipan.

Meilleure période pour le trekking  d’avril à mai, et de septembre à novembre.

Comment s’y rendre:

  • Prenez une navette qui part du vieux quartier vers la ville de Sapa.
  • Ou prenez un train de la gare de Hanoi à Lao Cai, puis un bus pour la ville de Sapa.

Randonnées populaires vers le mont Fansipan:

  • Tram Ton, et retour sur le même sentier
  • Tram Ton, retour par la vallée de Muong Hoa – ruisseau Cat Cat (20km)
  • Doc Mit (quartier Binh Lu) jusqu’au sommet du Fansipan (pour les trekkeurs professionnels uniquement).

À ne pas oublier:

Si vous voulez faire un trekking au Fansipan, vous devez obtenir l’autorisation du conseil de gestion de Hoang Lien Son. Vous devez payer certains frais tels que les frais de trekking, d’assurance, de gestion forestière et d’hygiène. Le coût total est d’environ 200 000 VND.

back to menu ↑

Bach Moc Luong Tu – L’aube sur la mer de nuages

Le pic Bach Moc, également connu sous le nom de Ky Quan San, d’une hauteur de 3046 m, est la quatrième plus haute montagne du Vietnam, la frontière naturelle des provinces de Lai Chau et Lao Cai. Ky Quan San est la deuxième plus haute montagne de la province septentrionale de Lao Cai (après Fansipan). Les randonneurs aiment venir ici pour voir les nuages.

On peut dire que “le lever du soleil dans les nuages” est vraiment devenu la marque de fabrique de Bach Moc. Les paysages grandioses qui s’offrent à vous sont toujours à la hauteur des efforts que vous devrez fournir pour les conquérir. Le terrain difficile exige que vous prépariez une bonne base physique et de compétences avant de planifier ce voyage.

Il existe deux routes pour atteindre le sommet, l’une partant de la commune de Sang Ma Sao, dans le district de Bat Xat, dans la province de Lao Cai, et l’autre, dans la province de Lai Chau, partant du village de Den Sung, dans la commune de Sin Sui Ho, dans le district de Phong Tho. Vous pouvez monter d’un côté et descendre de l’autre pour avoir des vues plus pittoresques.

En montant sur le mont Ky Quan San en juin, les visiteurs auront l’occasion d’admirer les champs en terrasses scintillants du peuple Mong, caractéristiques des régions montagneuses du Nord-Ouest. Le soleil radieux qui pénètre à travers la mer de nuages crée une beauté naturelle d’un pittoresque exquis.

Embrasser le lever du soleil sur la montagne Muoi est une expérience immanquable pour de nombreux voyageurs. Les touristes auront la chance de capturer dans leurs yeux la beauté illimitée et majestueuse des chaînes de montagnes, des forêts et des villages traditionnels des minorités ethniques.

back to menu ↑

Putaleng – Le troisième plus haut sommet du Vietnam

Souvent acclamé comme la reine des fleurs des forêts du nord-ouest, le rhododendron est généralement considéré comme poussant partout dans les montagnes Fansipan ou dans la région de Mau Son. Cependant, le pic Pu Ta Leng, avec son terrain magnifique et son climat rude, abrite les plus beaux rhododendrons. Les touristes de toutes sortes sont tombés amoureux de cette beauté naturelle.

Putaleng, en langue ethnique hmong, se prononçait à l’origine comme Pu Ta Leng, “Pu” signifiant “montagne”. Situé à 3 049 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son, dans le village de Ta Leng, dans la commune de Tam Đuong, dans la province de Lai Chau, Pu Ta Leng est la deuxième plus haute montagne d’Indochine.

Les visiteurs sont attirés à Pu Ta Leng non seulement par les rhododendrons brillants, mais aussi par diverses activités de plein air comme le trekking à travers les ruisseaux, les forêts de bambous denses et les nuages de brume et de brouillard.

Le trekking à Pu Ta Leng n’est pas une partie de plaisir, même pour les voyageurs d’aventure chevronnés, en raison des pentes raides, parfois presque verticales, de l’enchevêtrement de la forêt tropicale et du terrain escarpé.

Pour compenser le dur labeur en cours de route, Pu Ta Leng offre une vue spectaculaire à vol d’oiseau sur les montagnes vierges de Hoang Lien Son, voilées par un épais brouillard. Au sommet, on se sent comme dans un paradis utopique.

Le trek se compose de sentiers de montée abrupts entrecoupés de pentes descendantes nauséabondes, et de ruisseaux frais remplis d’eau cristalline provenant des profondeurs de la montagne ; en contrebas, le lit rocheux est recouvert d’une mousse verte luxuriante.

back to menu ↑

Ngu Chi Son

Le sommet de la montagne Ngu Chi Son appartient à la chaîne Hoang Lien Son, à la frontière entre la commune de Son Binh, le district de Tam Duong, la province de Lai Chau et la commune de Ta Giang, le district de Sapa. Ngu Chi Son est composé de 5 montagnes principales, disposées verticalement et pointant vers le ciel, ressemblant à 5 doigts, c’est pourquoi la montagne est appelée Ngu Chi Son.

Ngu Chi Son a une altitude de 2 850 m au-dessus du niveau de la mer et est couvert de nuages toute l’année. On peut y monter dans deux directions :

  • De Chu Va – Son Binh – Tam Duong – Lai Chau (Cette route passe par la cascade de Chu Va, très haute et très belle).
  • Depuis Thau Stream – Ta Giang Phinh – Sapa – Lao Cai.

La première étape est assez tranquille, vous longez les ruisseaux et traversez la lagune des buffles. Se tenir debout et regarder le sommet de la montagne semble extrêmement majestueux.

En outre, sur le chemin, vous verrez également des vaches étalées autour. Beaucoup de personnes ne remarquent pas qu’elles seront mordues.

Les morsures sont généralement concentrées dans les zones de sentiers, où passent de nombreuses personnes, dans les trous d’arbres. Surtout après les fortes pluies, il pleut souvent beaucoup, donc quand vous grimpez, quelqu’un qui est trop fatigué, ne s’assoit pas sur le sol pour se reposer. Avant de s’asseoir pour dormir, demandez au porteur si ce siège peut s’asseoir, ou si le siège est serré ou non.

L’ascension de la montagne Ngu Chi Son pendant la journée n’est pas trop difficile si le temps est favorable. Vous devez donc vous renseigner sur la météo avant le trekking. Il est préférable de contacter le porteur dans cette région, de lui demander si le temps est favorable, car il est natif et expérimenté.

back to menu ↑

Ta Lien Son – une montagne sauvage du nord-ouest

Cette montagne est également connue sous un nom plus unique, la montagne Co Trau. Il s’agit d’un haut sommet de montagne dans la commune de Ta Leng – district de Tam Duong de la province de Lai Chau. Bien que située à seulement 10 km du centre de la province, Ta Leng est l’une des communes montagneuses les plus difficiles de ce district. Les habitants de cette région appartiennent à trois groupes ethniques, à savoir les Kinh, les Dao et les Mong.

Le pic de Ta Lien Son est une forêt vierge située dans l’écosystème de la chaîne de Hoang Lien Son, si bien que tout ce qui vous entoure devient magique.

Chaque année, aux alentours de mai et juin, vous pouvez voir un espace vert avec une longue et large canopée qui couvre tout. Pendant la période de septembre à octobre, la forêt se transforme doucement avec la couleur rouge vibrante du feuillage des érables. Parfois, vous aurez la chance de voir la blancheur immaculée des camélias et le rose romantique des azalées.

Lorsque vous venez à Ta Lien Son, vous avez également la possibilité d’admirer les nuages flottants. Le meilleur moment pour observer les nuages est l’automne. (septembre – octobre). Se tenir au sommet d’une montagne de près de 3000 m est une expérience merveilleuse et agréable que vous ne devez absolument pas manquer.

back to menu ↑

Ta Xua

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de voyage unique dans le nord du Vietnam, les nuages flottants de Ta Xua sont l’endroit idéal. Ta Xua est une chaîne de montagnes située dans le district de Bac Yen, dans la province de Son La, au nord du Vietnam, à 240 km de Hanoi. Cette chaîne de montagnes forme une frontière naturelle entre les deux provinces de Son La et de Yen Bai.

Au point culminant de 2865 mètres, le pic Ta Xua est le dixième plus haut sommet du Vietnam. Les trois pics les plus importants forment une ligne qui ressemble au dos d’un dinosaure. C’est une véritable destination hors des sentiers battus. Peu ou pas de touristes étrangers viennent ici. Cela s’explique en partie par le fait que la région est très éloignée. L’endroit le plus proche est la non-touristique Moc Chau, à 85 kilomètres.

Le trekking à Ta Xua est sans aucun doute un défi, mais grâce aux nouvelles routes, il est devenu beaucoup plus facile. Il existe désormais de nouveaux sentiers qui passent assez près de l’un des sommets de la montagne. Ta Xua est connu pour son phénomène autour des montagnes : la formation d’épais nuages d’Opacus, qui donnent l’impression d’être au paradis.

Si vous prévoyez de voir Ta Xua le matin au lever du soleil, assurez-vous d’être sur la montagne le soir. Il y a un certain nombre d’auberges dans la région où vous pouvez passer la nuit.

Le meilleur moment pour visiter Ta Xua est de décembre à mars, lorsque le temps est propice pour voir les nuages suspendus. Les nuages duveteux sont les plus beaux pendant ces mois et surtout pendant le lever du soleil.

back to menu ↑

Parc national de Cat Ba (île de Cat Ba)

Niveau de randonnée: facile

Points forts: Situé sur l’île de Cat Ba, le parc national de Cat Ba attire les touristes non seulement grâce à la beauté de la mer mais aussi grâce à un certain nombre de points forts et d’attractions, qui rendent votre voyage prometteur. À l’intérieur du parc national, on trouve également un musée, un centre de réhabilitation, un petit zoo, etc. De plus, certains points de vue que vous pouvez trouver en faisant de la randonnée valent la peine que vous y alliez.

Meilleure période pour la randonnée: de septembre à octobre

Comment s’y rendre: Le meilleur moyen est de prendre une navette dans la rue Nguyen Huu Huan, à Hanoi.

Randonnées populaires dans le parc national de Cat Ba:

  • Forêt de Kim Giao – Pic de Ngu Lam (1,5 km)
  • Grottes de Trung Trang et Uy Ban (1,2 km)
  • QG du parc national – Ao Ech – Viet Hai (14 km de randonnée et de marche)

À ne pas oublier:

  • Les feux, l’abattage des arbres, la coupe des branches et la chasse sont interdits dans la forêt.
  • Faites attention à l’heure de sortie car le parc national ferme à 17 heures.
back to menu ↑

Pu Luong (Thanh Hoa)

Niveau de randonnée: modéré à difficile

Points forts: Si vous rentrez à Hanoi depuis le centre du Vietnam, vous devez ajouter la réserve naturelle de Pu Luong à votre liste. C’est la combinaison de la beauté du nord du Vietnam avec de belles rizières en terrasse comme Sapa, les magnifiques cols comme Ha Giang et les grands champs comme Mai Chau. En visitant la réserve de Pu Luong, vous aurez également la chance de découvrir la vie quotidienne et la culture des Thaïs et des Muongs.

Meilleure période pour le trekking: pendant la saison de la récolte du riz, de septembre à octobre et de février à mai.

Comment s’y rendre: prenez la navette qui vous emmène directement à Pu Luong depuis le vieux quartier de Hanoi.

Treks populaires à Pu Luong: Un trekking populaire vous emmènera dans la jungle de Pu Luong et dans de magnifiques petits villages comme Hang, Kho Muong, Kia. Quelques itinéraires de trekking populaires : Village de Hieu – village de Nua, village de Nua – village de Son.

À ne pas oublier:

Bien que Pu Luong soit une immense forêt nationale, il y a toujours des restaurants et des zones de services d’hébergement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de passer la nuit sur place.

back to menu ↑

Grotte de Son Doong (Quang Binh)

Niveau de randonnée: très difficile 

Points forts: La grotte de Son Doong est la grotte la plus spéciale du Vietnam. Découverte localement en 1991, la grotte est restée relativement intacte jusqu’à aujourd’hui si on la compare aux grottes bien développées du monde entier. C’est plus qu’une aventure souterraine ordinaire. La plus grande grotte du monde, Son Doong, vous conduit à un certain nombre d’environnements uniques à explorer. Chaque année, le nombre de permis pour explorer la grotte est limité, seulement 200 voyageurs/an. Vous devez donc vous préparer soigneusement et vous inscrire à l’avance pour votre trekking.

Meilleure période pour le trekking: de février à août, lorsque le temps est frais.

Comment s’y rendre: prenez un bus pour le parc national de Phong Nha Ke Bang, puis traversez le seul village de la région.

À ne pas oublier:

Vous devez appeler une agence de voyage pour réserver une randonnée dans la grotte de Son Doong. Normalement, il faut attendre de plusieurs mois à un an.

Le trekking au Vietnam est un must et un favori pour tous les trekkeurs. Les sites de trekking ci-dessus rendront votre voyage au Vietnam plus significatif et plus intéressant. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le trekking au Vietnam.

Devrait voir :  Les Plus Beaux Endroits De Hanoi Et Ho Chi Minh Que Vous Ne Pouvez Pas Manquer
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

MegaBest - Économisez avec vous
Logo
Enable registration in settings - general